Mon compte

Guide locataire : quelle box Internet choisir pour faire des économies ?

Vous êtes en location : rien de plus anxiogène que de devoir multiplier les coûts pour aménager votre logement ! Et pourtant, il vous faut bien une box Internet pour le travail et les loisirs. Comment faire pour respecter son budget tout en assurant une connexion solide chez soi ? Nous vous présentons tous nos conseils pour trouver une box qui vous aidera à faire des économies.

Box Internet : comment comparer les prix en 2022 ?

Trouver la meilleure offre box en 2022, c’est une tâche ardue. Les différents fournisseurs d’accès à Internet ont chacun leurs avantages et inconvénients, que ce soit leurs prix, leurs avantages, ou la qualité de leur réseau. Nous commençons par vous expliquer la grande distinction entre FAI classiques et FAI low-cost.

Abonnement low-cost : avantages et désavantages

Les FAI low-cost, comme leur nom l’indique, sont ceux vers qui on se tourne le plus souvent pour des box Internet peu chères. Ces fournisseurs sont au nombre de 2 en France : Red by SFR et Sosh.

À savoir avant de continuer : Red est une filiale de SFR, et Sosh est une marque de Orange : ces deux FAI ne possèdent pas leur propre réseau Internet, mais se servent de ceux de leurs organisations mères. Ainsi, les experts de boutique-box-internet. fr expliquent que lorsqu’on regarde la qualité du réseau Red, c’est à celui de SFR qu’on s’intéresse.

Qu’est-ce donc qu’un fournisseur low-cost ? Ces acteurs vous proposent des offres à prix bas, c’est-à-dire plus bas que ceux des fournisseurs classiques (Orange, Free, SFR, Bouygues).

Cependant, il faut nuancer la classification : Free a toujours proposé des offres à prix avantageux, même en tant que FAI considéré comme classique. Notre conseil est de garder l’esprit ouvert : prenez les offres au cas-par-cas, et ne négligez pas les bonsplans de certains fournisseurs classiques.

Enfin, malgré la supériorité moyenne des FAI low-cost en termes de tarif, il faut savoir que les offres box de ces FAI ne sont pas aussi complètes que celles de leurs concurrents classiques.

En effet, une offre low-cost de box ne propose le plus souvent qu’une connexion Internet, alors que les offres triple ou quadruple play des fournisseurs plus chers offrent souvent aussi des abonnements TV, une téléphonie mobile et fixe, etc. Il est donc important de considérer vos critères et priorités personnels : de quoi avez-vous besoin, et une offre simple vous convient-elle ?

Box Internet : les clés supplémentaires pour faire des économies

Une caractéristique à vérifier en comparant les offres de box, c’est si elle est avec ou sans engagement. Selon la réponse, cela peut vous permettre de faire des économies considérables.

Selon boutique-box-internet.fr, une offre engageante, c’est une offre qui vous engage à rester abonné pendant un certain temps (en général 12 ou 24 mois). Cela signifie non pas que vous ne pouvez pas résilier l’offre avant cette échéance, mais que si vous le faites, vous aurez des coûts importants à payer en plus des frais de résiliation habituels.

Ces frais de résiliation ordinaires tournent en général autour de 49 euros - un frais qu’il ne faut pas oublier, mais qui n’est pas si terrible si on le compare aux frais de résiliation des offres engageantes.

Quoi qu’il en soit, les offres sans engagement sont particulièrement adaptées aux personnes en location qui ne prévoient pas de rester un an complet dans leur logement et qui souhaitent de la flexibilité.

Enfin, sachez que les offres de box Internet, dans leur descriptif, vous indiquent souvent deux prix. Le premier est valide pour une certaine durée, le plus souvent 1 an, et le deuxième, plus élevé, est valable pour le restant de votre abonnement. Que ce premier prix avantageux vous motive, ou qu’au contraire le deuxième vous fasse hésiter, c’est une distinction à connaître.

Choisir sa box : les élément non tarifaires à considérer

Faire des économies sur sa box est toujours agréable, mais ne négligeons pas certains autres aspects des offres de box Internet. Tout d’abord, vous aurez une décision à prendre entre différents types de connexion internet, et notamment entre la fibre optique et l’ADSL.

La fibre optique est la technologie d’accès à Internet la plus puissante en ce moment, et est actuellement en déploiement en France. Elle permet du très haut débit, s’opposant au haut débit de l’ADSL. Si ce sont des grandes vitesses de débit ascendant et descendant que vous cherchez pour votre travail ou vos activités quotidiennes ou de loisir en ligne, c’est une box fibre qu’il faut chercher à obtenir !

Quelques nuances : les box fibre sont en général un peu plus chères que les box ADSL équivalentes - prenez encore une fois en compte vos priorités. Ensuite; la fibre n’est pas forcément disponible chez vous, puisque la technologie est encore en déploiement sur le territoire. Faites un test d’éligibilité d’abord, par exemple via le site de l’Arcep.

Un dernier élément à considérer dans votre choix de box : la qualité et la réputation du FAI qui commercialise l’offre, et son service client. Consultez des avis de clients, et faites-vous une idée de l’atmosphère dans laquelle vivent les clients de tel ou tel opérateur. C’est à votre FAI que vous aurez affaire en cas de problème - il vaut mieux qu’il soit efficace.

 

Retour

Ce site utilise des cookies

Les cookies garantissent une expérience de navigation optimale.